Les Danses "Swing"

Souvent encore, autour de nous, quand vous dites : ma passion ? La danse... le lindy hop et le balboa, on vous regarde les yeux écarquillés, et la question qui fuse : "c'est quoi ça ??"

Et oui, dans notre région le lindy hop, le balboa sont peu connus.

Et pourtant ces danses qui figurent parmi les plus anciennes danses "swing", bénéficient actuellement d'un véritable engouement.

La pratique de ces danses revient à l'actualité depuis déjà quelques années aux États-unis, en Europe. En France, elles progressent surtout dans le sud, comme à Toulouse et Montpellier... et aussi en région parisienne. Le nombre d'associations et d'écoles de danses les enseignant s'accroit. Il y a de plus en plus de festivals internationaux comprenant stages, soirées dansantes, spectacles.

Alors ? Le lindy hop, une danse à la mode ?

Et bien presque, puisqu'elle fait partie des danses qui se développent le plus dans le monde. C'est lié à son style dynamique, expressif et ludique. C'est une danse de couple vivante qui permet une grande variété de figures que les partenaires peuvent réaliser. Elle s'appuie sur la complicité des danseurs, sur leur connexion. La place donnée à l'interprétation musicale et à l'improvisation en font une danse évolutive, créative.

Les passes en lindy hop sont très variées ; dans les plus classiques de base, on retrouve, le "swing out" (position fermée vers la position ouverte), le lindy turn (position ouverte pour revenir sur une position ouverte),  le circle (position ouverte pour revenir sur une position fermée), le pas de charleston avec toutes ses variations. Quelques acrobaties  peuvent agrémenter la danse. Les appuis se font sur 8 temps avec un petit mouvement de rebond vertical que l'on nomme "le bounce". Le lindy hop se danse sur des musiques swing, lentes ou rapides. Le pas de base est : marche, marche, triple pas, marche, marche, triple pas. Les danseurs sont en symbiose avec les sons, les rythmes, les breaks.

Au départ, comme pour le hip hop actuellement, il n'y avait pas d'école de danse. On apprenait en regardant danser les autres, en s'inspirant de ce qu'ils faisaient et on apportait sa touche personnelle.

Et à l'origine, le lindy hop ?

Le lindy hop est né dans les ghettos noirs de Harlem dans les années 20. C'est un cocktail de plusieurs danses des États Unis comme le charleston, les claquettes, le Texas tomy. C'est Georges Snowden dit Shorty Georges, danseur réputé de l'époque, interrogé par un journaliste au cabaret le SAvoy Ballroom sur son style de danse qui aurait donné le nom de cette danse après la traversée de l'Atlantique par l'aviateur Charles Lindberg, (surnommé Lindy). A l'époque toute la presse titrait : "Lucky Lindy hop the Atlantic".

Dans les années 30, c'est le début des "ballroom", de grands bals publics, l'explosion des musiques jazz.

Il faut attendre la seconde guerre mondiale pour que le lindy traverse l'Atlantique. Il sera dansé par les soldats américains à Londres, puis dans les caves parisiennes et partout où l'on joue du jazz.

Ensuite, le lindy hop, comme les autres danses swing (balboa, shag...) sont tombées dans un peu dans l'oubli, puis les grandes écoles et des passionnés les ont réhabilitées.

Mais qu'en est-il du balboa ?

Le balboa, comme le lindy, bénéficie d'un phénomène de mode. C'est une danse qui permet de danser sur des musiques swing rapides sans trop se fatiguer. Elle paraît moins spectaculaire que le lindy mais la connexion exigée entre les partenaires procure d'agréables sensations. C'est une danse de contact : poitrine contre poitrine, se dansant à l'origine uniquement en position fermée, effectuant des mouvements de pieds très rapides.

Cette danse est née dans l'État de Californie. L'origine du mot "balboa" vient de la péninsule de Balboa où les salles de danse étaient très fréquentées, et l'espace restreint. En raison de ce manque de place, les partenaires devaient danser très près l'un de l'autre.

Le balboa se danse en 8 temps. Le pas de base est constitué de petits pas glissés : marche, marche, lève, pose, en arrière pour le cavalier, en avant pour la cavalière et inversement sur les 4 autres temps. Mais il existe de nombreuses variations sur ces pas.

Ensuite est arrivé le bal swing qui permet des variations ouvertes : tours (come around), inclinaisons (paddle), et même des kicks (lollies). De nos jours les deux ne font plus qu'un appelé balboa. On peut y retrouver des pas lindy et inversement qui se combinent parfaitement.

Le Blues ?

La danse blues est une danse dite sociale, c'est à dire destinée à être pratiquée en improvisation dans les soirées. Plus libre que le tango, plus sensuelle que le swing, elle est basée sur une importante notion de connexion avec son partenaire, où le partage et l'émotion de la musique guide les danseurs.

La musique sur laquelle on peut danser le blues:

Le blues bien sûr mais aussi la soul, pop, folk, musique actuelle.... mais tout ça sur des tempos lents.

Le blues un peu histoire :

Comme les danses Swing, la danse Blues provient des mouvements et des rythmes africains.
A la base, le Blues était dansé par la population noire des Etats-Unis, en petit comité et dans les soirées où l’on jouait de la musique blues, ce qui lui conféra d’autant plus une connotation intimiste.
La danse Blues est intimement liée à la musique blues, et plusieurs des aspects de cette danse proviennent des sensations procurées par la musique : intensité, nuances, émotions, sensualité, tension, relâchement,…Il existe différents styles de musique Blues et donc différents styles de danses Blues.
 

La danse blues aujourd'hui :

Aujourd’hui, les danses Blues s’inspirent des anciennes formes mais incluent également différents concepts modernes comme la connexion entre soi, le partenaire et la musique, l’improvisation, le mouvement corporel,…Néanmoins, la danse Blues gardera toujours le côté émotionnel qui est primordial, le danseur interprète la musique. Techniquement, le Blues se danse la plupart du temps en position fermée ou semi-ouverte et est basé sur un transfert de poids d’un côté à l’autre. Comme le Lindy Hop, le Blues est de plus en plus pratiqué maintenant.
 Quelques liens de danses Blues :

 
 

Notes de l'auteur :

En espérant que ces quelques explications vous auront éclairé sur ces danses et vous donneront l'envie de les découvrir et de les pratiquer.